Pardonner est un bien grand mot qu’on ne comprend pas toujours. Il ne s’agit pas simplement de dire à quelqu’un qu’on le pardonne pour que cela soit vrai.

Pardonner, c’est encore moins oublier. Pardonner, c’est libérer celui qui vous a fait du mal et c’est vous libérer de la douleur par la même occasion. Il persiste une idée reçue selon laquelle la personne qui vous a offensé se sent mal tant qu’elle n’a pas été pardonnée.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque l’on vous fait mal, si vous ne pardonnez pas sincèrement la personne qui a commis l’affront, vous ne pourrez pas avoir la paix. Acceptez les excuses de quelqu’un qui vous a fait du mal et vous verrez que vous vous sentirez mieux.

Pardonner n’est pas facile, plus encore quand on vous a fait très mal mais le pardon est possible et il faut pardonner.

L’importance du pardon

Si vous voulez avoir une vie heureuse, vous devez pardonner. Garder rancune contre quelqu’un ne vous aide pas à atteindre complètement le bonheur. Le simple fait de détester quelqu’un constitue une émotion et peut vous détruire. Si vous voulez avoir de la lumière dans votre vie, pardonnez et laissez la nature se charger du reste.

Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas dans votre vie ou que vous tournez en rond, cherchez bien ! Vous n’avez surement pas pardonné à quelqu’un. Le pardon ne soulage pas uniquement celui qui a offensé. Pardonner vous libère également et vous donne de la grandeur.

Cortez En Pour Chaussures Beige Cuir smokey De Nike 200 Gymnastique Wmns Mauve Femme Violet Particle Classic Comment savoir si vous avez pardonné ?

Il y a un bon nombre de questions que vous devrez vous poser pour être sûr d’avoir pardonné. Il peut arriver qu’on ait l’impression d’avoir pardonné alors que la réalité est toute autre. Si vous avez vraiment pardonné, vous ne devez plus éprouver de ressentiment. Quand vous pensez à cette personne ou quand vous la voyez, vous ne devez pas être amer.

Vous devez vous demander si vous n’êtes pas particulièrement sévère ou exigeant avec ceux qui vous ont offensé. Vous ne devez avoir en vous aucun sentiment de rage ou de haine. Vos propos ne doivent pas être blessants, vous ne devez pas jeter à la figure des uns ce que les autres vous ont fait. Ne revenez pas sur les blessures anciennes et ne parlez pas tout le temps de ceux qui vous ont blessé.

La vue d’une personne qui vous a fait du mal ne doit pas vous mettre en colère ou vous rendre amer. Vous ne devez surtout pas faire payer aux uns les erreurs des autres. Vous ne devez pas chercher à contrôler les gens car ils ne sont pas des objets. Ne devenez pas négatif et oubliez sincèrement le passé.

Ce n’est pas parce que vous avez pardonné que vous êtes d’accord avec ce que l’on vous a fait. Pardonné ne veut pas dire oublier.  Pardonner, c’est libérer l’autre en libérant son âme. Vous vous sentirez bien mieux après avoir pardonné. Le pardon n’est pas un vain mot, c’est un comportement.

Ne pas pardonner à des conséquences

Si vous ne pardonnez pas, vos sentiments de haine et de colère vont empoisonner votre existence et vous faire souffrir. Vous allez vous rappeler constamment les évènements douloureux et remuer le couteau dans la plaie. C’est comme un venin qui vous paralyse lentement. Dans l’acte de pardon, vous n’êtes pas obligé de devenir ami avec celui ou celle qui vous a offensé. Accordez-lui juste votre pardon sincère.

Si vous ne pardonnez pas, cela vous suivra dans toutes vos relations sociales. Vous deviendrez méfiant et vous pourrez tout perdre. Prenons l’exemple d’un couple. Lorsque l’un des partenaires a été infidèle et que le couple rompt, la blessure reste. Si celui qui a été trompé n’a pas pardonné, il transposera cela dans toutes ses futures histoires. Il aura tendance à penser que tout le monde est pareil. Il sera méfiant et ira peut-être jusqu’à compromettre ses relations en perdant quelqu’un de vraiment sincère.

Lire aussi :  7 Incroyables Avantages et bienfaits de la Méditation

Si le conjoint trompé avait simplement et sincèrement pardonné, il aurait pu vivre une nouvelle histoire. Au lieu de cela, il pourra tout perdre et lui aussi commettra des péchés car il aura blessé des personnes.

Si vous avez été blessé, vous devenez blessant quand vous ne pardonnez pas. Vous faites payer aux autres ce que l’on vous a fait. Comme on le dit souvent, d’autres paient les pots cassés. Ne vous mettez pas dans ce cercle vicieux. Faites l’amour et non la guerre ! Ayez de la grandeur et de la pureté dans l’âme. Pardonnez et passez à autre chose. La vie est trop courte pour garder rancune.

Nike Cuir Classic Beige En smokey Gymnastique Particle Femme De Cortez Wmns 200 Mauve Pour Chaussures Violet Conclusion

À quoi bon devenir aigri et plein de ressentiments pour des erreurs que d’autres ont commises ? Le mieux est de pardonner. Il ne suffit pas de dire : « Je te pardonne » pour que cela soit effectif. Pardonnez, oui !  Mais pardonnez vraiment du fond de votre cœur pour libérer votre âme. Quand on pardonne, on le fait surtout pour soi parce que garder rancune nous fait également souffrir.

Article précédent 5 étapes pour bien commencer votre journée avec de l’énergie et rester productif
Article suivant Quatre étapes à suivre pour émettre des critiques constructives sans vexer vos pairs